Vivre le deuil

Le seul service public funéraire
du département qui accompagne
les familles endeuillées.
Intervention sur tout le département.
7j/7 – 24h/24

Accès à toute chambre funéraire
du département.
02 96 75 40 50

Perdre un proche est un véritable traumatisme qui, au-delà du chagrin, bouleverse notre quotidien, change nos repères.
Nous redoutons tous le jour où nous apprendrons le décès de personne qu’on aime… Rien ne peut vous préparer à l’épreuve de perdre ses parents, son conjoint, un frère, une sœur et à fortiori un enfant…
Lorsque nous accueillons des familles, des personnes frappées par la mort d’un être aimé, elles sont dans ces instants de suffocation.
Pourtant cette étape du deuil requiert toute notre attention afin de permettre à ceux qui restent de continuer à vivre apaisés.
Le deuil est un cheminement que chacun abordera avec sa singularité. C’est un long travail de reconstruction.

Cérémonie du souvenir

Chaque année, les PFI mettent en place une cérémonie du souvenir. Cette cérémonie se veut un temps de partage, de recueillement à la mémoire de vos défunts pour vous accompagner au-delà des obsèques.

Deuil périnatal

Concernant les deuils spécifiques comme par exemple le deuil périnatal, les PFI, très sensibilisées, formées et mobilisées sur ces sujets ont développé un accompagnement particulier.

« Toute vie achevée est une vie accomplie : de même qu’une goutte d’eau contient déjà l’océan, les vies minuscules, avec leur début si bref, leur infime zénith, leur fin rapide, n’ont pas moins de sens que les longs parcours. Il faut seulement se pencher pour les voir, et les agrandir pour les raconter »
Françoise Chandernagor

Le rôle des obsèques…

Pour les parents, c’est acter une perte, la perte de leur enfant. C’est aussi un temps pour parler, évoquer l’enfant qui est décédé, le nommer. C’est donner une place à ce tout-petit et ne pas taire ce drame, ni pour les parents ni éventuellement pour les autres enfants de la fratrie. Les obsèques vont permettre également de donner un rôle au père et permettre un accompagnement solidaire des parents de leur petit.

La fonction du cérémonial après la mort d’un tout-petit, c’est principalement :

de faire « exister/naître » un être qui n’est une réalité qu’au sein du couple
de nommer l’enfant
de relier le tout-petit aux personnes présentes
de le faire vivre afin d’en accepter la mort
d’accomplir la séparation

La place des proches

Ils vont permettre que soit reconnue la place sociale du tout-petit. Les proches vont constituer une assemblée qui est nécessaire, car elle permet de partager des rites personnalisés autour de cet enfant : l’enfant existe alors par lui-même, cela lui donne une réalité: ex: on a pu faire sa « rencontre » lors de la diffusion d’une photo lors de la cérémonie…
De nouveaux rituels se développent, chacun y engage sa créativité et sa sensibilité pour transmettre quelque chose de singulier de cet enfant. Certains vont réaliser un lâcher de ballons, d’autres vont décorer un arbre de manière particulière, d’autres encore ont pu réaliser un lâcher de colombes.

Choisir sereinement…

Il est nécessaire de matérialiser la séparation et de consolider la prise de conscience de la perte. Cela peut se faire par une inhumation, par une crémation avec ou sans cérémonie religieuse ou cérémonial laïque. Parfois, les parents n’organisent pas les obsèques et confient la prise en charge à l’hôpital dans lequel le tout-petit est né.
Les parents doivent faire un choix, mais ce moment douloureux si inattendu ne permet pas toujours aux parents de le faire. Le coût des obsèques est aussi parfois un obstacle à un vrai choix. C’est pour cela que les Pompes Funèbres Intercommunales ont mis en place des tarifs adaptés permettant à tous ceux qui sont confrontés au deuil périnatal d’organiser dignement et dans la douceur une cérémonie pour leur tout-petit.

Conférence Hélène Romano 2018

Associations partenaires

Jalmalv

Association JALMALV Côtes d’Armor
JALMALV 22 – 1 rue Alain Colas – 22950 Trégueux Responsable : Anne GICQUEL
Contacts : 02 96 60 89 59 – jalmalv22@orange.fr

Favec

FAVEC 22
Association des Conjoints Survivants et Parents d’Orphelins des Côtes d’Armor
Adresse : 28, boulevard Hérault, 22000 Saint-Brieuc
Contacts : 02 96 33 40 76 – favec22@hotmail.fr

Jonathan Pierre Vivante

JPV 22-29
Jonathan Pierres Vivantes – Parents et frères et sœurs endeuillés
Adresse : 13, rue du Professeur Chrétien – 29200 Brest
Contacts : 02 98 02 18 56 – jpv29.freresoeurs@gmail.com

Autres services

Différents ouvrages sont mis à votre disposition dans nos équipements, demandez conseil à nos conseillers

Les Pompes Funèbres Intercommunales de la région de Saint-Brieuc vous offrent le service InMemori.

InMemori est un espace en ligne privé vous permettant de transmettre rapidement les informations sur les obsèques à tout votre entourage.
Votre famille, vos amis et vos proches pourront également déposer sur l’espace un message de condoléances, un souvenir ou une photo. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, recevoir un livre rassemblant tous ces hommages et ainsi en garder une trace.
InMemori préserve votre intimité : seules les personnes à qui vous transmettrez le lien sécurisé de l’espace y auront accès.

Votre opérateur funéraire public dans les Côtes d’Armor